Complémentario Zoom

Complémentario

Jeu de lecture. 

Conception :M. Collud

Fabriqué en France

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  • Neuf
  • Très bon
  • Bon
  • Correct

53,00 €

TTC

OBJECTIF :

COMPLEMENTARIO est un matériel destiné aux enfants lecteurs et non lecteurs du cycle 2 (5 / 7ans), et en remédiation.

Il favorise la consolidation des acquis fondamentaux à travers ses exercices ludiques et variés, de lecture, numération, observation, et reproduction.   

MATERIEL :

• Un plateau de jeu

• 1 dé

• 6 pions joueurs

• 6 feutres effaçables à l’eau

• 4 séries de 28 cartes “exercice”

• 2 cartes vierges “reproduction”

• 6 cartes consignes ribambelles en couleurs

PREPARATION :

• Disposer chaque pile de cartes exercices à côté de chaque angle du plateau de jeu : cartes Lecture (angle jaune),cartes Numération (anglevert), cartes Observation (angle bleu), cartes Reproduction (anglerose).

• Placer les pions des joueurs au centre du plateau.

Exercice d’OBSERVATION :

• Identifier un modèle

• Continuer un algorithme

• Reconnaître des formes géométriques

• Se repérer dans un labyrinthe

• Décoder un parcours

• Compléter à partir d’un référent

Exercice de LECTURE :

• Comparer et reconnaître des symboles, des lettres, des syllabes, ou des mots

• Associer les lettres d’un mot

• Rechercher un intrus

• Retrouver les lettres ou syllabes d’un mot

• Relier les lettres d’un mot

• Identifier le squelette d’un mot

Exercices de REPRODUCTION :

• Se repérer sur un quadrillage

• Reproduire en translation

• Dessiner des lignes ouvertes et fermées

• Compléter un dessin par Symétrie

•Tracer en suivant un ordre chronologique

Exercice de NUMERATION :

• Maîtriser la suite des nombres

• Créer des ensembles

• Dénombrer des collections

• Relier une quantité à un nombre

• Compléter des collections

• Dessiner des quantités

• Etablir des relations

REGLE DE JEU :

Atelier collectif ou individuel

Règle n°1 :

OBJECTIF : Etre le premier à effectuer le nombre de cartes-exercices choisi par le meneur de jeu en début de partie. Exemple : Effectuer 2 cartes de chaque exercice : Lecture, Numération, Reproduction et Observation. En partant du centre du plateau le 1er joueur lance le dé et déplace librement son pion du nombre de cases, tout en se dirigeant vers l’un des angles “exercice” disposés aux 4 coins du plateau de jeu. (Lecture, Numération, Reproduction, Observation). Dès qu’il se trouve sur l’un de ces angles, il prend une carte et effectue l’exercice. On procédera de la sorte pour les autres joueurs. Les cartes seront conservées par les joueurs et validées par l’adulte en fin de partie.

Règle n°2 :

OBJECTIF : Etre le premier à effectuer les 6 exercices dans l’ordre imposé par la carte consigne ribambelle. Même protocole de jeu que la règle n°1. Chaque joueur doit respecter l’ordre des exercices imposé par sa carte consigne. Variante : En plus des exercices imposés par la carte ribambelle, on peut, lors du déplacement sur le parcours, effectuer des exercices supplémentaires correspondant à la couleur de la case sur laquelle on s’est arrêté.

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