Jeu de langage, d’observation et de logique.
Conception : Alix Lacomblez
Illustration : Patrice Le Quérré
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Date de disponibilité:
INTÉRET PÉDAGOGIQUE :
Jeu de langage, d’observation et de logique induisant :
- la généralisation des concepts
- la souplesse de la pensée par la recherche des différents critères.
MATÉRIEL :
- Série orange : 15 bandeaux de 4 images et 15 cartes individuelles.
- Série violette : 15 bandeaux de 4 images et 30 cartes individuelles.
- Série verte : 15 bandeaux de 4 images et 45 cartes individuelles.
- Série rouge : 15 bandeaux de 4 images et 45 cartes individuelles «tournantes».
Au total 60 bandeaux et 135 cartes individuelles repérées par la couleur et une numérotation.
MODE OPÉRATOIRE :
Le jeu peut être utilisé de manière individuelle ou collective.
Série orange : recherche d’un seul intrus.
Distribuer aux joueurs les cartes individuelles correspondantes aux bandeaux utilisés. Retourner un de ces bandeaux sur la table, les joueurs, à tour de rôle, posent la carte appropriée sur l’intrus de façon à ce que les 4 images aient une caractéristique commune. Le joueur doit expliquer son choix.
Répartition des 15 bandeaux :
Les 6 premiers bandeaux fonctionnent indépendamment les uns des autres. Les 9 autres bandeaux fonctionnent par 3 sur un même thème pour ainsi mieux apprécier les nuances.
Série violette : recherche de 2 intrus.
Même protocole que la série orange mais il y a deux intrus par bandeau. Il faut poser sur l’intrus une carte et nommer la nouvelle caractéristique commune.
Une fois la réponse validée, la carte est mise de coté et on renouvelle l’action avec une autre carte sur un autre intrus de ce même bandeau. On peut alors récapituler en positionnant en marge du bandeau les 2 cartes à l’endroit des images du bandeau.
Série verte : recherche de 3 intrus.
Même protocole que pour la série violette mais cette fois il y aura 3 intrus par bandeaux.
Série rouge : recherche de 3 intrus «tournant».
Dans cette série particulière, il y aura toujours 1 seul intrus à trouver à la fois mais le bandeau est reconfiguré à chaque coup.
On positionne une des trois cartes sur l’une des quatre images du bandeau 2 en la définissant comme étant l’intrus, et en trouvant une caractéristique commune aux 4 nouvelles images, mais attention, l’image posée reste en place et ainsi reconfigure un « nouveau bandeau » pour lequel il faudra une seconde fois définir un nouvel intrus en posant une deuxième carte, puis dans le même principe terminer par la pose de la troisième carte.
Répartition des 15 Bandeaux :
Sur les bandeaux numérotés de 1 à 10, pas d’ordre à respecter pour poser les 3 cartes, toutes les combinaisons fonctionnent. Sur les bandeaux numérotés de 11 à 15, il y a un ordre qu’il faudra déduire pour pouvoir positionner les 3 images.
Une liste de solutions non exhaustives du jeu Chassez l’intrus est incluse dans la notice.
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