PETITES ENQUÊTES MATHEMATIQUES

Calculs variés pour trouver la valeur des données nécessaires à la résolution d’enquêtes mathématiques.

Auteure : Christelle Morisse

Plus de détails

  • 8 thèmes
  • 4 thèmes supplémentaires

141,00 €

TTC

« Les Petites Enquêtes Mathématiques » est un jeu autonome, progressif et autocorrectif à destination des enfants à partir de 7 ans, le contenu du coffret permet son utilisation par 8 joueurs simultanément au minimum et chaque enquête propose 6 niveaux de résolution.

« Qui a volé le collier de perles ? » Pour répondre à la question de cette enquête (trouver le coupable parmi 6 suspects), l’enfant va devoir résoudre un problème sous la forme d’une enquête. La réussite de l’enquête dépendra de la justesse des indices trouvés.

L’objectif principal des « Petites Enquêtes Mathématiques » est de transformer la résolution d’un problème mathématique en une recherche concrète, ludique, amusante et autonome. Ses 6 niveaux permettent une utilisation en pédagogie différenciée selon les compétences de chaque enfant, mais aussi de résoudre chaque enquête six fois (la recherche des indices étant de difficultés croissantes).

Elles permettent de travailler différents domaines mathématiques de « décloisonner » ces domaines : numération, calcul, résolution de problèmes. En effet, les données numériques des énoncés des problèmes sont inconnues, l’enfant devra enquêter pour retrouver les nombres manquants en s’appuyant sur des indices (énigmes numériques, mini-problèmes, calculs…). Elles couvrent les différents champs opératoires et tous les types de problèmes du cycle 2.

« Les Petites Enquêtes Mathématiques » peuvent être utilisées selon des modalités différentes : en autonomie, collectivement, en groupe.

OBJECTIFS DIDACTIQUES :


- Numération,
- Compréhension de lecture,
- Lecture et compréhension d’une image représentative d’un contexte précis,
- Calculs,
- Logique,
- Raisonnement mathématique.


MATÉRIEL :


« Les Petites Enquêtes Mathématiques » propose 8 enquêtes thématiques différenciées par un titre associé à un numéro.


Enquête 1 : le collier de perles
Enquête 2 : le porte-monnaie
Enquête 3 : la cantine
Enquête 4 : à l’école
Enquête 5 : au restaurant
Enquête 6 : les oiseaux
Enquête 7 : le maraîcher
Enquête 8 : le train

Chaque enquête utilise des supports qui leur sont propres avec la même numérotation :

- 1 fiche de recherche « représentations de nombres » (fiche numérotée),
- 1 fiche de recherche « image contextuelle » (fiche numérotée avec une icône),
- 3 bandeaux « recherche d’indices » imprimés recto-verso qui correspondent au 6 niveaux de recherche
- Le livret de correction et la fiche de suivi sont disponibles en téléchargement.

MODE OPÉRATOIRE :


Exemple avec l’enquête 1, « Le collier de Perles »
Dans un premier temps, l’enfant doit prendre connaissance de l’enquête : lecture du texte du problème avec les données numériques manquantes, les six solutions proposées, l’énigme à résoudre.
Dans un deuxième temps, l’enfant prendra en main le bandeau de prise d’indices correspondant à ses compétences (6 niveaux de résolution). Ce bandeau se présente sous la forme d’un tableau :

Petites enquêtes mathématiques

Le troisième temps est celui de la recherche des données numériques.
L’enfant prend la fiche qui correspond à un indice, puis doit résoudre l’énigme associée.

- Pour les fiches « représentations de nombres », l’enfant doit trouver et noter les 6 nombres, puis les ranger dans l’ordre croissant dans le tableau aux 6 couleurs.

- Pour les fiches « image contextuelle », les enfants doivent y prélever des informations.

- Pour les niveaux 3 à 6, le nombre « INDIC » est utilisé pour résoudre une des trois autres énigmes.

Dans un dernier temps, l’enfant doit résoudre l’enquête : il doit compléter le texte du problème avec les nombres trouvés, puis il relit ce texte et l’énigme à résoudre.

La particularité et un des intérêts des « Petites Enquêtes Mathématiques » est que l’énigme à résoudre n’est pas la question du problème. C’est l’enfant, grâce au texte du problème, aux données figurant sous les « six suspects » et par son raisonnement au moment de la résolution de l’énigme, qui trouve la question inhérente au problème, permettant ainsi de la résoudre et de trouver la solution à l’énigme.

Par exemple, dans le problème « Le collier de perles », l’énigme à résoudre est « Qui a volé le collier de perles ? ». Pour résoudre cette énigme, l’enfant doit se poser la question « De combien de perles est composé le collier volé ? ».

La réponse à la question implicite du problème permet de résoudre l’énigme et d’identifier « le coupable » parmi les 6 propositions.

Un complément de jeu " 4 thèmes supplémentaires" (réf: GS2404.1) propose 4 enquêtes thématiques différenciées et inédites :

Enquête 9 : le parking
Enquête 10 : au cinéma
Enquête 11 : au supermarché
Enquête 12 : au camping

Accepter

Grand cerf utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.