« Calculoto version numérique » s’adresse à des enfants de cycle 3 et a pour objectif, de proposer un support adapté à la classe, pour permettre de réaliser des sessions de calcul mental en limitant fortement l’organisation de celles-ci.
L’enseignant pourra aisément programmer des petites séances répétitives de « gymnastique du cerveau » et préparer ainsi les joueurs à créer des automatismes de calcul, à partir de connaissances acquises et mémorisées. La préparation aux résolutions de problèmes n’en sera que facilité… entre autres bienfaits…
La version numérique en ligne de « Calculoto » reprend le contenu de la version matérialisée « Calculoto » (jeu réf GS2305) mais sa forme le prédispose plus à un travail en « groupe classe » avec une recherche non plus individualisée mais commune.
Il est donc possible de projeter les visuels sur un écran numérique visible de tous, à partir d’un ordinateur. Mais « Calculoto version numérique » peut également être accessible depuis un PC portable, une tablette, un smartphone…
Compétences abordées en vue de réalisation des objectifs didactiques:
- Développer des habiletés calculatoires
- Développer la connaissance des nombres
- Travailler le sens des opérations
- Développer des compétences de réflexion, de techniques et astuces de calcul sans support.
- Développer la mémorisation.
- Faciliter in fine la résolution de problèmes.
Présentation du contenu :
Après ouverture du lien, un écran d’accueil apparait.
Il présente des onglets, chacun clairement identifié par un petit personnage associé à une lettre et en dessous un encart indiquant la nature du calcul ou de l’exercice à réaliser.
Les 6 premiers onglets (A, B, C, D, E et F) travaillent une compétence précise tandis que le septième propose une question de chaque catégorie, agencée sous forme de carte.
Le huitième onglet « pèle mêle » correspond à un affichage aléatoire de l’ensemble du contenu des 6 onglets.
NB : il existe une progression de niveau dans les calculs à réaliser qui suit la progression des lettres.
Par exemple, l’onglet « A » est plus facile que le « B »…
Toutes les questions ont un ordre d’apparition aléatoire et ces dernières disposent toutes d’une correction.
Mode opératoire :
Après avoir choisi le mode de projection de « Calculoto version numérique », le maitre de jeu a le loisir de lire les questions ou de les faire lire par les joueurs.
Le maitre de jeu détermine le choix de l’onglet qui sera ouvert, en fonction de la nature précise de l’exercice de calcul mental qu’il souhaite soumettre aux joueurs, en tenant également compte de leur niveau.
Les réponses apportées le seront en utilisant les cartes loto, du jeu de base (si le jeu réf GS2305 a été acheté en parallèle) sinon les réponses seront notées sur une ardoise, un cahier, ou à l’oral à tour de rôle.