Jeu d‛observation et de décodage.
Conception : M-F. Rolli • Illustration : Patrice Le Quérré
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Date de disponibilité:
Objectif pédagogique :
Reconnaître, comprendre et appliquer différentes consignes simples ou complexes (Correspondance terme à terme, codage, décodage : forme et/ou couleur).
Matériel :
• 6 plateaux composés de 6 pièces locomotive et 6 éléments « programmation »
• 6 fiches « modèle couleurs » (autocorrection)
• 6 bandeaux consignes pièces + couleurs
• 6 bandeaux consignes recto : codage symboles seuls, verso : symboles + couleurs
Niveau 1* :
Utilisation des fiches modèle couleurs. Reproduire la locomotive à l’identique d’un modèle.
Niveau 2* :
a) Programmer la locomotive en sélectionnant des éléments « programmation » de la couleur de son choix.
b) Construire la locomotive d’après la programmation.
Niveau 3 :
Utilisation des bandeaux consignes codage pièces + couleurs.
Même protocole que le niveau 2 mais la couleur de chaque pièce est imposée.
Niveau 4 :
Utilisation des bandeaux consignes codage symboles seuls.
a) Programmer sa locomotive en faisant correspondre à chaque symbole une pièce du puzzle, couleurs non imposées.
b) la locomotive est ensuite reconstituée en respectant la consigne programmée.
Niveau 5 : Utilisation des bandeaux consignes symboles + couleurs.
Même protocole que le niveau 4 mais la couleur de chaque pièce est imposée.
Remarque : Les ateliers codés disposent d’une autocorrection à l’aide des fiches «modèle couleurs niveau 1».
*Pour occulter les codes, photocopier et découper le modèle ci-après en suivant les pointillés puis placer la fiche au fond du plateau.
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